Oukaimeden: Banlieue et alentours Marrakech

Oukaimeden

Seulement à une heure de Marrakech (74 Km) et après une route montagneuse, on atteint Oukaimeden.
Station de ski l'hiver, havre de fraicheur durant l'été, l'Oukaimeden est le point de départ de randonnées pédestres vers de fabuleux sites tel que le col Tizi-n-ouaddi, le village de Tachedirt, Imlil ou encore le Tizi-n-test.
En haut des pistes, la vue est imprenablesur l'Atlas et le Toubkal. L'escalade du site permet de découvrir des gravures rupestres représentant des bovidés, des éléphants, ou des routes solaires, datant de l'âge de bronze, soit environ 2100 ans avant JC. 3273 mètres d'altitude.

Disposer de son propre moyen de locomotion. Ski alpin, ski de fond et ski de randonnée, escalade, parapente et randonnées pédestres. Droit d'entrée de 10 dh. A 44 km de Marrakech, quitter l'oued Ourika et bifurquer sur la droite. La route est ensuite absolument splendide jusqu'à l'Oukaïmden : vallées, villages à flanc de collines, agaves et figuiers de Barbarie.

Elle travers de très nombreuses gorges, avant de s'enfoncer dans un paysage plus sec et rocailleux. La vallée est surtout connue pour sa station de ski, la plus haute d'Afrique. Elle est ouverte de mi-décembre à mi-avril, mais cela dépend naturellement de l'enneigement.

Avec un télésiège et six tire-fesses, vous pourrez descendre des pistes vertes et bleues. Vous louez le matériel sur place (70 dh par jour) et pouvez même prendre des leçons. Les passons à 30 dh pour la demi-journée et 50 dh pour la journée. Attention, le soleil tape très fort. On a souvent envie de skier en tee-shirt. La crème est alors obligatoire, sinon vous passerez de sales journées futures. Le lieu est magnifique et c'est sympa de se dire que l'on est entrain de skier au Maroc ! Si vous n'êtes vraiment pas fan de ski, vous pourrez toujours vous occuper avec de l'escalade, du Deltaplane, du parapente, des randonnées ou de la pêche à la truite.